en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une invitation à relire Freud dans le but de redonner un souffle à la psychanalyse. L'auteur aborde notamment les notions d'inconscient, de langage, de rapport à autrui, entre autres. ©Electre 2025
Ce livre invite à relire Freud, à y relire l'intraduisible qui ne se donne à lire que dans la mise en mots, aux confins de ce que tout discours peut dire, de tout ce qu'il dit à ne pas pouvoir le dire. Seul un retour à la langue de Freud peut redonner aux concepts psychanalytiques la fraîcheur de leur trouvaille et les échos énigmatiques et néanmoins évocateurs qu'ils peuvent trouver chez chacun. Les mots prennent en effet sens de ne surgir que dans un entre-les-langues où se joue l'humanisation pour chacun de son rapport à soi et aux autres. La découverte de l'inconscient freudien est indissociable de la redécouverte que chacun peut en faire, non pas comme l'adhésion à une théorie toute faite mais comme le chemin de l'impossible mise en mot, de l'impossible traduction, que chacun peut emprunter à la suite de Freud. Le discours psychanalytique ne reste bien vivant qu'à s'actualiser dans un travail sur les mots et leur impossible à dire. Ce retour à ce qui nous origine comme sujet, comme pure négativité créatrice, peut nous protéger de la violence des idéologies.
Paru le : 09/12/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Fourrier
Éditeur(s) :
Editions le Retrait
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Hofstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492070-32-7
EAN13 : 9782492070327
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 401 g