Chargement...
Chargement...

La mort d'Empédocle

Auteur : Friedrich Hölderlin


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon la légende, Empédocle aurait mis fin à ses jours en se jetant dans l'Etna. Ce suicide devient le symbole d'une humanité incapable de révéler sa nature divine. Cette édition comprend les trois versions successives composées entre 1798 et 1800, suivies d'un texte théorique et d'un essai. ©Electre 2025

Ce volume réunit :

La Mort d'Empédocle, seule tragédie du poète Friedrich Hölderlin, dans les trois versions qu'il en a laissées, complétée. Traduction de l'allemand, présentation et chronologie de l'oeuvre par Jean-Claude Schneider.

« Fondement pour Empédocle », l'essai qui pose les fondations théoriques de la tragédie, écrit par Hölderlin à l'automne 1799. Traduction de l'allemand et annotation par Clément Layet.

« J'aurais sans doute bien des choses à te dire, mais je veux me taire, déjà ne se sert plus du dialogue des mortels, ne se plie à la vaine parole, ma langue. Vois-tu, ami ! tout change ; plus légère bientôt, plus libre, ma respiration, et de même que la neige sur les hauteurs de l'Etna se réchauffe, étincelle au soleil, se libère en ruisseaux du sommet, déploie en arc, où chute leur vague, l'aile de joie d'iris, de même mon coeur ruisselle, déferle, et loin résonne ce que le temps pour moi amassait. Le pesant tombe, tombe, et limpide au-dessus éclôt, éthérée, la vie. »

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2025

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Friedrich Hölderlin

Éditeur(s) : le Bruit du temps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Schneider - Traducteur : Jean-Claude Schneider

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35873-209-3

EAN13 : 9782358732093

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 366 g