en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une initiation à la métaphysique à partir des pensées de Platon et d'Aristote. L'auteur montre que cette notion a pour objectif de fonder le savoir, à travers un examen critique des arguments des deux philosophes antiques. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la métaphysique ? La réponse se décline en deux volets : elle est une théologie rationnelle, elle est une analyse des structures universelles de la réalité. Voilà ce que montre l'examen des deux métaphysiques les plus élaborées de l'Antiquité, celles de Platon et d'Aristote.
En s'opposant aux sophistes qui avaient instrumentalisé le discours à des fins rhétoriques et politiques, tous deux lui ont rendu la fonction de transmettre le savoir. Leurs théories, qui se distinguent et s'accordent sous différents aspects, ont imprégné la tradition métaphysique tout entière. En conséquence, leur étude permet de mieux comprendre le bien-fondé et les problèmes de cette tradition.
L'interprétation de Wilfried Kühn relève l'intention épistémologique de Platon et d'Aristote. Par là, l'auteur montre que la métaphysique poursuit le même objectif que les épistémologies modernes : fonder le savoir. Mais elle entend y parvenir en scrutant non les structures de la connaissance mais celles de son objet.
Ce livre invite le lecteur à soumettre à un examen critique les arguments qui ont fondé la métaphysique.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Wilfried Kühn
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Philosophie & théologie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Greisch - Traducteur : Wilfried Kühn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16835-9
EAN13 : 9782204168359
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 438 g