en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la crise de l'Occident, l'auteur propose de revaloriser le concept de territorialisation, à laquelle il associe une positivité liée à la puissance et la résistance de la Terre, plutôt que de miser sur la déterritorialisation et la nouveauté. Il se fonde pour cela sur l'oeuvre de G. Deleuze. ©Electre 2025
Terre et déterritorialisation
L'Occident, la culture euro-américaine, est sur sa fin. C'est ce qu'on dit. En maints et importants endroits. Il se défait sous tous ses aspects, économique (chaos commercial et financier dû au néo-libéralisme mondial) politique (crise de la démocratie dans ses fondements) civilisationnel (absence de relève de sens).
Ce n'est pas faux, mais ce n'est ni central ni inéluctable. Il y a des raisons de croire encore à ce monde, aux puissances positives d'innovation, d'invention, de création qui sont toujours présentes, immanentes à notre époque, à l'Occident lui-même.
Mais ces dernières se trouvent présentement étouffées faute de reconnaître, la positivité des puissances de territorialisation. Le combat est avant tout philosophique, ontologique. L'Europe spirituelle doit s'émanciper du traitement dévalorisant qu'elle réserve systématiquement, depuis la Renaissance, au repos, à la territorialisation, à la Terre, en faveur du mouvement du nouveau, de la déterritorialisation.
L'oeuvre de Deleuze, est au centre de ces questions.
La lecture proposée, qui se veut non pas critique, mais en complicité de tension avec elle, dégage les principes philosophiques, orientés vers la Terre, capables de fonder une résistance nouvelle à la dévastation profonde du monde présent.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Mengue
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-174-4
EAN13 : 9782380721744
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 442 g