en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux sources principales sont à l'origine de la psychanalyse jungienne : la clinique de son époque, influencée par Charcot, Janet et Freud, et sa confrontation à l'inconscient, décrite dans Le livre rouge : liber novus, qu'il nomme imagination active. L'auteur met en lumière l'usage bénéfique que peut faire l'analyste de cette dernière au cours de la cure. ©Electre 2025
Pour Jung comme pour Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Mais pour le grand psychologue zurichois, il en est une autre, celle de l'imagination active, dont il fera l'expérience dans ses éprouvantes années 1913-1916 - après sa rupture avec le père de la psychanalyse - et qu'il consignera dans le célèbre Livre rouge.
Fixer les images qui nous traversent, laisser advenir un affect ou un fantasme permet, toujours sous la vigilance du conscient, de dialoguer avec les figures intimes de notre âme et d'enrichir notre vie intérieure. Une telle écoute, aux effets parfois surprenants, restaure le lien avec notre part la plus profonde, et offre ainsi un précieux soutien thérapeutique.
Illustrant son propos par de nombreuses vignettes cliniques, Jean-François Alizon décrit avec précision la pratique de l'imagination active au cours de la cure. En la resituant dans l'histoire de la culture, il révèle combien, au cours des siècles, elle fut familière à maints artistes, philosophes et poètes.
Après des études de théologie, Jean-François Alizon a mené une carrière de musicien. Il a été président de l'Association jungienne de Strasbourg (2012-2015). Il a publié Jung et le Christianisme, un regard neuf (Éditions Empreintes, 2021).
Paru le : 16/04/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Alizon
Éditeur(s) :
Imago
La Compagnie du livre rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Willequet - Postfacier : Jean Gagliardi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38089-139-3
EAN13 : 9782380891393
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 426 g