en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Petit peuple arabe du désert, comptant quelques dizaines de milliers d'individus au IVe siècle av. J.-C., les Nabatéens se sont enrichis grâce au commerce caravanier, transformant leur société tribale en un puissant royaume centralisé. Leur culture unique, fondée sur des bases arabes enrichies d'emprunts grecs, égyptiens et romains, fascine les archéologues des sites de Pétra ou Al-Ula. ©Electre 2025
Si l'on connaît les sites de Pétra, en Jordanie, et Al-Ula, en Arabie Saoudite, peu de choses nous sont parvenues sur leurs bâtisseurs, les Nabatéens. Ils régnaient pourtant sur un royaume florissant situé au coeur des échanges entre Orient et Occident il y a deux mille ans.
Les Nabatéens apparaissent dans les sources au IVe siècle avant notre ère. Ils constituent alors une petite société tribale de quelques milliers d'individus à peine, qui commerce dans le nord de la péninsule Arabique. Trois cents ans plus tard, ces hommes et ces femmes sont à la tête d'un riche et puissant royaume qui alimente l'Occident en épices, ivoires, myrrhe et encens. Les routes caravanières de ces commerçants vont de l'Inde au golfe de Naples, en passant par les florissants ports de Gaza et Alexandrie. Pétra, leur capitale, se couvre alors de monuments grandioses, temples, palais et tombeaux, les rois et leurs épouses s'emparent des attributs des souverains hellénistiques, tout en affirmant haut et fort leur singularité nabatéenne. Seul l'empereur Trajan, au Ier siècle de notre ère, signe leur déclin en annexant ce royaume pour en faire la province romaine d'Arabie.
Christian-Georges Schwentzel, spécialiste de l'Orient ancien, montre comment les Nabatéens ont construit une civilisation originale, parfaitement identifiable par son style artistique et architectural unique, ses divinités et son écriture si caractéristiques. La culture nabatéenne est le produit d'une constante ouverture sur le monde et d'échanges avec les autres peuples.
Cet ouvrage est la première synthèse consacrée aux Nabatéens.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Christian-Georges Schwentzel
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-6302-0
EAN13 : 9791021063020
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 630 g