en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les modes de gouvernances utilisés par l'URSS depuis 1917 jusqu'en 1991, marqués par l'usage de la violence. L'auteur analyse l'augmentation des campagnes répressives visant des catégories de population, notamment durant l'exercice de Lénine et de Staline. ©Electre 2025
Version entièrement révisée et considérablement augmentée du chapitre-clé du Livre Noir du communisme s'appuyant sur les archives soviétiques ouvertes après la chute de l'URSS, cette somme, fruit de décennies de recherches, analyse la dimension majeure du fonctionnement de l'État-Parti soviétique : la violence exercée sur son propre peuple. La collectivisation forcée, véritable guerre contre la paysannerie qui constituait alors 80 % de la population, les famines qui en ont résulté, la Grande Terreur et ses centaines de milliers de fusillés, le Goulag et la répression généralisée de millions de « citoyens ordinaires » reçoivent, sous la plume de l'auteur, l'éclairage le plus documenté et le plus pertinent qui soit.
Après avoir été, durant un court moment, reconnue dans la Russie post-soviétique, la face sombre de l'expérience soviétique est à nouveau niée par le régime actuel.
Une mémoire des crimes de masse du régime soviétique, des crimes commis en premier lieu contre son propre peuple s'imposera-t-elle un jour en Russie ? se demandait, en 2013, Arseni Roginski, le président de l'Association Mémorial. Douze ans plus tard, hélas, il apparaît que ce jour hypothétique s'est encore éloigné. Or, sans mémoire historique digne de ce nom, nous rappelait cette figure majeure du combat pour les droits humains, « l'éclosion d'un système normal de valeurs sociales, dans lequel la vie, la liberté et la dignité humaine seraient absolument prioritaires par rapport aux intérêts du pouvoir d'État ne peut tout simplement pas advenir ».
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Werth
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le goût de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45698-0
EAN13 : 9782251456980
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 540 g