en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Source historique de l'histoire du droit chinois regroupant les mémoires de fonctionnaires ayant participé à l'élaboration des droits des dynasties Wei et Jin, entre le IIIe et le VIe siècle en Chine. Le mouvement vers la codification du droit et les fondements intellectuels sur lesquels repose le processus sont notamment décrits. ©Electre 2025
Le Traité juridique du Livre des Jin est l'un des rares récits encore disponibles sur le droit médiéval et la genèse de la codification du droit en Chine. Il constitue à ce titre une source majeure pour l'étude de l'ancien droit chinois, dont il éclaire une période charnière et par ailleurs peu documentée.
Le Livre des Jin, qui relève de la catégorie des Histoires officielles, fut compilé sur ordre de l'empereur Taizong et sous la direction de Fang Xuanling (578-648), éminent lettré Tang et proche de l'empereur. Il contient plusieurs monographies consacrées à des savoirs spécialisés, dont le Traité juridique.
Ses rédacteurs, restés anonymes, y présentent l'évolution du droit chinois depuis ses origines mythiques jusqu'aux institutions des Jin, décrites de façon synthétique. Les auteurs reproduisirent dans leur ouvrage le texte de mémoires rédigés par plusieurs des grandes figures de la science juridique, à l'instar de Liu Song et de Zhang Fei, dont les travaux constituent des contributions de premier ordre à l'entreprise de systématisation des règles du droit chinois.
Ces documents originaux rendent également compte de controverses célèbres qui opposèrent plusieurs générations de lettrés, telle celle née sous les Han à propos du rétablissement des mutilations corporelles et qui était toujours vivace sous les Jin. Pris dans son ensemble, le Traité juridique du Livre des Jin offre un témoignage remarquable sur la pensée juridique chinoise.
La Bibliothèque chinoise accueille, en édition bilingue, les classiques de la littérature chinoise en langue classique dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, politique et militaria, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.).
Les textes et traductions sont accompagnés d'une longue introduction et d'un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaire, cartes et index).
La possibilité est ainsi offerte au lecteur non sinophone d'entrer de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l'immense production écrite qui caractérise la culture chinoise, depuis l'époque de Confucius (551-479 av. n. è.) jusqu'à la chute du régime impérial en 1911.
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque chinoise
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Constant - Traducteur : Frédéric Constant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45554-9
EAN13 : 9782251455549
Reliure : Broché
Pages : CXCI-205
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 478 g