en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la pensée d'E. Levinas, l'auteur traite des sujets du mensonge et de l'injustice en lien avec l'usage du langage et l'exercice du pouvoir. Il y a en effet interaction entre le locuteur et l'interlocuteur, ou au niveau collectif, entre les gouvernants et les gouvernés. Cette relation se concrétise par la responsabilité à l'égard de l'autre, plus précisément de sa vulnérabilité. ©Electre 2025
Langage et pouvoir à partir d'Emmanuel Lévinas
Le présent ouvrage est une thèse pour mieux comprendre les problèmes concrets du mensonge et de l'injustice - pouvant détruire des vies humaines et le vivre ensemble lui-même - dus à l'usage du langage et à l'exercice du pouvoir tant au niveau interpersonnel que collectif. C'est à partir de l'éthique, en l'occurrence de la pensée d'Emmanuel Lévinas, auteur de l'éthique comme philosophie première, qu'il propose des pistes pour faire face à ces problèmes réels.
Usage du langage pour avoir le pouvoir ; détenir le pouvoir pour que le langage soit facilement accepté et suivi d'effet ; et langage au service du pouvoir. Cette intrication constitue le point d'appui des questionnements plus complexes abordés dans ce travail doctoral. Il y a en effet interaction entre le locuteur et l'interlocuteur, ou au niveau collectif, entre les gouvernants et les gouvernés.
Cette thèse soutient, en s'appuyant sur des oeuvres de Lévinas, que la quête de la vérité suppose l'ouverture à l'autre. Celle-ci, pour être effective, n'attend pas de retour : la recherche de la vérité n'a pas en vue un intérêt égoïste. Cette relation se concrétise par la responsabilité à l'égard de l'autre, plus précisément de sa vulnérabilité. Dans le sillage de Lévinas et de Platon, cette thèse veut montrer que le pouvoir doit être confié aux sages se souciant de la vérité, de la justice et de l'humanité. Elle précise que la paix et la guerre se caractérisent par le rapport à la vulnérabilité : la guerre s'en sert, tandis que la paix la sert.
Paru le : 12/02/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Rico Naharisoa
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88981-052-9
EAN13 : 9782889810529
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 276 g