en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et politiste, l'auteur examine le rôle idéologique de l'Etat social au sein des sociétés individualistes. A partir de définitions, d'une contextualisation historique et d'une approche comparative avec les Etats-Unis, il met en évidence les déséquilibres majeurs de la société française du XXIe siècle. ©Electre 2025
Le grand renversement de l'État social
L'idée que nous serions entrés dans une période de dislocation générale de l'État social - ou État-providence - sature le débat public français. On lui oppose le plus souvent que les dépenses sociales atteignent au contraire des niveaux inédits. De tels débats restent cependant stériles tant qu'ils ne s'appuient pas sur une véritable définition de l'État social et de ce qu'il a représenté au sein de la société française. C'est l'objet de cet ouvrage, qui l'analyse depuis sa naissance jusqu'à ses évolutions les plus récentes, à travers un cadre théorique emprunté à la sociologie durkheimienne et enrichi d'une approche comparative avec le welfare state américain.
L'État social apparaît alors comme une institution qui assume d'abord une fonction de diffusion d'une conception de l'individu dans laquelle ce dernier ne peut être tenu pour responsable de sa situation socio-économique. C'est pourtant ce principe fondateur qu'il a progressivement cessé de porter dans les dernières décennies, allant jusqu'à intégrer au coeur de ses protections des formes de responsabilisation morale inédites.
Ce grand renversement plonge la société française dans des déséquilibres majeurs, qui façonnent en grande partie la période politique contemporaine.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sacha Lévy-Bruhl
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087195-8
EAN13 : 9782130871958
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 566 g