en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'attentat qui a frappé l'Amia, l'Association mutuelle israélite argentine, en 1994, l'auteur retrace l'histoire des Juifs argentins, qui constituent la première communauté d'Amérique latine. Des vagues d'immigration européennes à l'élection de J. Milei, il éclaire la manière dont le pogrom de la Semaine tragique, le péronisme ou la dictature ont façonné la présence juive en Argentine. ©Electre 2025
Le 18 juillet 1994, un attentat meurtrier frappe l'Amia, la principale institution juive d'Argentine. Commence alors un combat sans fin pour la vérité, la mémoire et la justice. À la lumière de l'attentat le plus sanglant du pays, Sébastien Tank-Storper retrace l'histoire de ces juifs argentins qui, avec plus de 250 000 personnes, constituent la première communauté d'Amérique latine et la sixième dans le monde. Des vagues d'immigration européennes à l'élection de Javier Milei, on découvre comment le pogrom de la Semaine tragique, le péronisme, la dictature et l'attentat de 1994 ont façonné la présence juive dans la société argentine.
Cet attentat a durablement marqué la ville de Buenos Aires, à travers les monuments du souvenir, les dispositifs de sécurité et les manifestations qu'il a suscités. Très vite, l'attaque terroriste s'est en effet muée en affaire d'État pleine de rebondissements, entre dissimulations et espionnage, accusations portées contre l'Iran, mise en cause du président Menem et mort mystérieuse du procureur chargé de l'affaire. L'attentat est ainsi devenu le lieu où se mêlent mémoire juive et politique nationale.
Cette enquête s'avère indispensable pour comprendre l'histoire politique de l'Argentine et ce que le terrorisme et l'antisémitisme font aux sociétés contemporaines. Elle porte aussi un regard singulier sur la figure de Javier Milei, qui ne cesse de se référer au judaïsme et déclare vouloir s'y convertir. C'est que l'affaire Amia, dans ses multiples répercussions, conduit à reposer une question épineuse : en diaspora, comment agir politiquement en tant que juif ?
Paru le : 23/04/2025
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Tank-Storper
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Diaspora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-8962-7
EAN13 : 9782702189627
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 460 g