en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes consacrées à l'amitié dans la littérature du XIXe siècle, période où l'essor du capitalisme transforme considérablement le lien à l'autre dans la société française. Les contributeurs explorent un corpus varié allant de la correspondance entre trois normaliens au parcours de Ravel en passant par les textes de Balzac, Zola ou encore Flaubert. ©Electre 2025
L'amitié, au coeur de toute humanité, appartient à l'expérience universelle, transcendant les cultures et les frontières. Hors de l'espace familial, les affinités électives structurent le lien de l'individu à l'espace social, tout en accroissant le sentiment de l'existence par le plaisir que procure le commerce avec autrui, dans une relation où s'éprouvent la liberté, l'affection, la vision du monde, les enthousiasmes, mais aussi la sphère réconfortante de l'entre soi. L'amitié est un lien du choix absolu, un don de soi et un accueil de l'altérité.
Cette notion, historiquement apanage des philosophes, s'est déployée, avant le XIXe siècle, dans des genres textuels fort divers, portraits, mémoires, journaux, correspondances, fictions, où l'altérité est appréhendée le plus souvent comme une expansion de soi et façonne un imaginaire de l'amitié.
Qu'en est-il au XIXe siècle à un moment où la société libérale et marchande impose un nouvel ordre économique et modifie en profondeur les relations sociales régies alors par la concurrence ? L'amitié s'inscrit aussi dans une réciprocité d'intérêts que la sphère économique et politique vient contaminer, et que les romans, laboratoires d'expériences possibles, n'auront de cesse d'interroger. Que dit le XIXe siècle de la manière de vivre, de rêver, de fantasmer l'amitié, comment la littérature interroge-t-elle ce lien si particulier qui relève à la fois de la ressemblance et de la dissemblance, de l'intérêt et du désintéressement, de l'intimité de l'entre soi et de l'accueil d'une communauté ?
Les récits d'amitié (dans un parcours qui convoque notamment Claire de Duras, Balzac, Dumas, Flaubert, Zola, Barrés, Ravel...) montrent combien, dans sa modernité, le dix-neuvième siècle nous invite à penser les médiations émotives dans leur diversité, à en conserver le bruissement, et à réinterroger la complexité de notre lien à autrui.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Eidôlon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Laville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91052-37-5
EAN13 : 9791091052375
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 314 g