en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1964, afin de soutenir son essor économique, la Belgique signe avec le Maroc une convention permettant l'envoi de travailleurs marocains dans les charbonnages belges et d'autres secteurs industriels. Trois ou quatre générations plus tard, leur présence s'est transformée en citoyenneté active. Les contributeurs reviennent sur cette histoire belgo-marocaine. ©Electre 2025
Belgica Biladi
Une histoire belgo-marocaine
En 1964, en soutien à son essor économique, la Belgique signe avec le Maroc une convention pour l'envoi de travailleurs marocains. Celle-ci amène dans les charbonnages belges et dans d'autres secteurs industriels une population d'un pays jusque-là méconnu. Ces hommes, ces femmes et leurs enfants, de gré et parfois de force, doivent trouver leur place sur une terre éloignée de leurs repères. Trois, voire quatre générations plus tard, leur présence s'est transformée en citoyenneté active entre les deux rives. De la culture à la politique, du sport à l'économie, elle est riche d'apports et de questions et fait aujourd'hui de la Belgique un laboratoire singulier pour les sociétés interculturelles de demain.
Belgica Biladi (« Belgique, ma patrie »), en réunissant les contributions de plus d'une vingtaine d'experts et de nombreux témoignages, propose un riche état des savoirs sur cette présence. Raconter une histoire belgo-marocaine, c'est rappeler des faits, analyser des situations et leurs évolutions, mais c'est aussi et surtout parler des vies, des expériences, des engagements et des rêves, du tajine à la frite.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ahmed Medhoune - Directeur de publication : Andrea Rea - Directeur de publication : Christophe Sokal - Directeur de publication : Fatima Zibouh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1896-4
EAN13 : 9782800418964
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 805 g