en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poète et psychanalyste, l'auteure explore les théories de Jacques Lacan sur l'art, plus particulièrement la littérature. Celui-ci considérait que les plus grands créateurs révélaient, à travers leurs oeuvres, le désir humain et ses contradictions. ©Electre 2025
Toujours l'artiste nous précède
À travers un commentaire singulier des élaborations complexes de Jacques Lacan, Esther Tellermann, poète et psychanalyste, veut réaffirmer la nécessité conjointe de la psychanalyse et de l'Art. C'est en effet leur spécificité et leur efficience qui sont mises à mal aujourd'hui dans l'espace public, sans pour autant qu'il soit apporté quelque tempérance aux malaises contemporains et aux rapports entre les sexes.
Or la psychanalyse, qui ne se résout pas à l'adaptation du sujet humain aux idéaux dominants dont chaque jour dévoile les impasses, doit, selon Lacan, considérer avec sérieux ce qu'ont révélé et révèlent du désir humain et de ses apories, les plus grands créateurs.
Des oeuvres, comme celle de Sade par exemple, qui éclaire notre rapport à la jouissance et à la loi qui la limite, ne prennent-elles pas, encore plus qu'hier, tout leur relief ?
Ni les progrès de la science, ni ceux de la technique, ni même la judiciarisation accrue de la sexualité ne semblent en effet soulager l'humain de l'irrationalité de son destin, de sa douleur d'exister, comme de l'énigme de son désir.
Tel est l'enjeu de ce parcours, qui cherche dans les avancées de Lacan sur la relation de la psychanalyse à l'Art, et notamment à la littérature, sinon un viatique, du moins un espoir...
Paru le : 25/04/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Esther Tellermann
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-090-5
EAN13 : 9782372060905
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g