en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'accueil de la Libération par les Français qui, en 1944 et 1945, sont partagés entre la joie d'un retour à la liberté, le deuil et l'espérance. Afin de convaincre les Etats-Unis de soutenir la reconstruction de l'Hexagone, Henri Bonnet, ambassadeur de France à Washington, fournit à la presse de New York de très nombreuses photographies témoignant des traumatismes du conflit en France. ©Electre 2025
6 juin 1944 - 8 mai 1945, la France se libère du joug nazi et de l'Occupation. Le pays retrouve la démocratie et la paix. Mais la victoire et l'espoir de jours meilleurs se confrontent à la réalité : le pays est détruit par les combats tandis que les Français sont rattrapés par la découverte de la déportation et de l'extermination des Juifs, par les restrictions alimentaires et les drames familiaux. La jeunesse se trouve au tournant de l'histoire : elle doit se reconstruire et reconstruire son pays. Henri Bonnet, ambassadeur de France à Washington de 1944 à 1954, décide alors de rassembler un fonds iconographique destiné à la presse américaine. Ces images ont pour objectif de convaincre les États-Unis de soutenir massivement la reconstruction de la France.
C'est ce fonds inédit que cet ouvrage nous invite à découvrir à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération. La liesse, les drapeaux tricolores et la joie des retrouvailles, mais aussi les champs de ruines, les restrictions et les visages marqués par la guerre racontent en images la vie quotidienne de millions d'anonymes considérés pendant longtemps comme les témoins passifs d'un conflit qui les dépassait. Un texte inédit d'Olivier Wieviorka, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et professeur à l'École normale supérieure de Paris-Saclay, nous livre les clés pour comprendre la complexité de cette France libérée de l'Occupation et l'esprit de résilience de toute une population.
Paru le : 02/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Wieviorka
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Noël Barrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-401-2120-6
EAN13 : 9791040121206
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 770 g