en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Séminaire consacré aux rapports entre la psychanalyse et la critique littéraire, à l'aune de l'esthétique freudienne et de la première doctrine de Freud sur la toute-puissance du plaisir. J. Derrida montre que la remise en question de ce concept par Freud aurait dû entraîner une refonte de sa théorie de l'art et de la littérature, un tournant qui n'intervient qu'avec Lacan. ©Electre 2025
Durant l'année universitaire 1969-1970, Jacques Derrida consacre un séminaire au problème des rapports entre la psychanalyse et la critique littéraire. Ce séminaire, l'un des rares à traiter de l'esthétique freudienne, est l'occasion pour Derrida d'analyser ce qu'il appelle la « première doctrine » de Freud, à savoir sa théorie marquée par la toute-puissance du plaisir.
Or, avec l'introduction par Freud de la catégorie du double et ses spéculations sur la pulsion de mort, tout change ou aurait dû changer, d'après Derrida. La remise en question de la toute-puissance du principe de plaisir dans Au-delà du principe de plaisir (1920) aurait dû conduire à une refonte, à une réorganisation, à un déplacement de la « poétique » psychanalytique. Pourtant il n'en est rien : d'où, selon Derrida, un certain boitement de la théorie freudienne de l'art et de la littérature et de tout ce qui en dépend ou y fait retour.
Ce boitement va se répéter dans la critique littéraire d'inspiration psychanalytique. Qu'il s'agisse de la psychanalyse de l'imagination matérielle de Bachelard, la psychanalyse existentielle de Sartre ou la méthode psychocritique de Mauron, Derrida constate que rien n'a changé. C'est seulement avec Lacan, à la toute fin du séminaire, que se produit un tournant décisif, la psychanalyse reconnaissant l'instance proprement signifiante du texte littéraire, qu'elle avait largement négligée jusqu'ici. Psychanalyse et critique littéraire propose ainsi un contexte (littéraire) fascinant et déterminant pour le travail ultérieur de Derrida sur la psychanalyse.
Paru le : 25/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Derrida
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Bibliothèque Derrida
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-159154-5
EAN13 : 9782021591545
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 332 g