Chargement...
Chargement...

L'ombre de la Terreur : Jean-Nicolas Pache, maire de Paris

Auteur : Olivier Blanc


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de cet acteur de la Terreur révolutionnaire, présentant le contexte politique dans lequel il a mené ses activités subversives contre la Convention, avant d'être arrêté par ordre du Comité de salut public et de Robespierre. Le projet de gouvernement municipal de cet élu qui voulait faire de Paris une nouvelle Rome est examiné grâce à des documents inédits. ©Electre 2025

Il n'existe pas de « biographie » du maire de Paris Jean-Nicolas Pache, hormis une hagiographie du XIXe siècle et une publication érudite, en 1912, de documents relatifs à son procès, alors que ce personnage est de première importance dans l'histoire politique de 1793-1794. Il joue en effet un rôle essentiel dans l'apparition de la Terreur révolutionnaire, et les raisons pour lesquelles il a néanmoins été arrêté par ordre du Comité de salut public et de Robespierre sont révélées pour la première fois. Il n'existait aussi sur le sujet que deux ou trois articles de revue et un jeune chercheur, Aurélien Larné, a récemment publié un article sur Pache administrateur et non comme homme politique.

La présente biographie présente le contexte politique élargi dans lequel Pache a mené ses activités subversives contre la Convention, contient de nombreux éléments inconnus des spécialistes, et aussi des inédits sur le projet de gouvernement municipal voulu par Pache qui voulait faire de Paris une nouvelle Rome. C'est un travail de première main entamé il y a plus de vingt ans, avec une approche critique des sources parlementaires, journalistiques, policières ou judiciaires, et de nombreuses références et explications sur le contexte qui permet de cerner la personnalité complexe et ténébreuse de Pache.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2025

Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Olivier Blanc

Éditeur(s) : Via romana

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37271-275-0

EAN13 : 9782372712750

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 376 g