en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des images de l'Italie médiévale véhiculées en Europe, du XVIIIe au début du XIXe siècle, l'auteure examine la manière dont Muratori, Voltaire ou encore Sismondi ont mis en avant une Italie urbaine, libre et rationnelle, loin de la violence et du déclin généralement associés au Moyen Age. Elle révèle les stratégies des savants pour transmettre leur idéalisation de la péninsule. ©Electre 2025
L'invention du Moyen Âge italien
De Muratori à Sismondi
Du XVIIIe au début du XIXe siècle, les lettrés ont fabriqué un certain nombre d'images sur la période médiévale dont nous sommes toujours imprégnés : la violence, les ténèbres, le déclin... Mais ils ont aussi célébré une Italie urbaine, libre et rationnelle, qui échappa à de tels excès. C'est l'invention de ce Moyen Âge singulier que nous révèlent les discours d'érudits, de philosophes, d'historiens et de voyageurs. En dévoilant la manière dont Muratori, Voltaire, Sismondi et d'autres ont affirmé leur goût pour le passé médiéval italien, ce livre démontre que cette époque était loin d'être entièrement rejetée avant le romantisme. Ainsi sont mises à nu les raisons qui ont conduit à l'idéalisation progressive et inédite du passé communal de la Péninsule, et les stratégies des savants pour l'étudier et l'écrire. L'intérêt grandissant pour le Moyen Âge marque également de façon durable les pratiques de voyage et les perceptions spatiales, politiques et culturelles de l'Italie moderne.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Marion Bertholet
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Italie plurielle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-518-6
EAN13 : 9782377475186
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 520 g