en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrivés, à partir du XVIe siècle, du nord-est de l'Afrique, les Saras s'installent par vagues successives dans le bassin du lac Tchad, entre le Chari et le Logone. Au XIXe siècle, H. Barth et G. Nachtigal, deux explorateurs allemands, puis le géographe français C. Maistre, rendent compte de l'organisation sociale des Saras, qu'ils distinguent des autres peuples d'Afrique centrale. ©Electre 2025
Histoires des Saras du Tchad
Les Saras arrivent, à partir du XVIe siècle, du Nord-Est de l'Afrique par vagues successives dans le bassin du lac Tchad. Ils s'installent entre le Chah et le Logone. Cet ouvrage comprend une revue de la littérature sur les Saras et deux livres d'histoires racontées par des auteurs tchadiens et un sous-officier français.
Barth Heinrich (1849-1855) et Nachtigal Gustave (1872-1873) visitèrent le Baguirmi. Ils apprirent la présence des Saras au sud du pays, et leur faible organisation politique qui fait d'eux des proies faciles des esclavagistes musulmans. La mission Casimir Maistre (1892-1893) qualifie les Saras de « Belle race ». Baumann H. et Westermann D, (1948) distinguent les Saras des autres peuples noirs de l'Afrique centrale par leur civilisation. Kogongar Djasrabe (1971) établit l'ethnonymie Sara sur la famille de langues Nilo-Sahariennes.
Le premier livre, écrit par Bé-Rammaj Miaro-II, est une monographie de la sous-préfecture de Bébo Pèn. Le deuxième livre a sept auteurs : colonel Rhessa, Kette Boy, Madjadoum, Arap Joseph, Paul Rarikingar, Natayoum, et le sous-officier français Sergent Roussel.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Bé-Rammaj Miaro-II
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49567-5
EAN13 : 9782336495675
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g