en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête historique sur les dynamiques politiques, sociales et culturelles ayant fait converger la culture équestre des élites avec les institutions militaires des royaumes du monde grec à partir du IVe siècle av. J.-C. L'introduction de la cavalerie comme instrument de conquête est notamment une innovation tactique de Philippe II et d'Alexandre qui transforme la société grecque. ©Electre 2025
Guerre et culture équestre dans le monde grec
De Xénophon à Polybe
Les campagnes militaires de Philippe II et d'Alexandre le Grand ont bouleversé les équilibres politiques et militaires du monde grec classique. En développant une pensée militaire fondée sur la coordination des armes et non sur le primat de l'infanterie, ils ont donné à la cavalerie une importance tactique nouvelle. L'épopée d'Alexandre inaugure une conception de la guerre dans laquelle les chevaux sont des acteurs essentiels, infléchissant la stratégie et la logistique de campagne. Dès lors, la production, la formation et la remonte des chevaux de guerre constituent des enjeux de la construction des royaumes hellénistiques. Les cités emboîtent le pas aux monarchies avec leurs ressources, réformant leurs cavaleries, ce qui implique de trouver des chevaux mais aussi des hommes capables de les monter et de les entretenir. Le consensus social établi entre les autorités civiques et les élites cavalières diffère fortement d'une cité à l'autre en fonction de la culture équestre locale, c'est-à-dire des usages, pratiques et représentations des hommes de cheval mais aussi du cadre politique, économique et social de la cité. Les cultures équestres régionales ont donc en partie déterminé la capacité des cités à développer leurs cavaleries, mais, en retour, les mutations politiques et militaires de l'époque hellénistique ont considérablement influencé la culture équestre des élites en renouvelant leurs pratiques et en l'associant plus fortement qu'avant aux destinées politiques de la cité, à ses valeurs et à son système de représentation.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Jérémy Clément
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Archéologies méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0551-4
EAN13 : 9791032005514
Reliure : Broché
Pages : 556
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1362 g