en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des positions de la droite nationaliste sur la question de l'homosexualité à travers les thèses de ses principaux théoriciens et mouvements tels que M. Barrès, E. Drumont, l'Action française, les Croix de feu ou encore le Front national. L'auteur étudie l'évolution des discours au fil du XXe siècle face aux mutations sociétales et politiques ainsi que leurs caractéristiques françaises. ©Electre 2025
À travers l'analyse des principaux théoriciens (Maurice Barrés, Edouard Drumont, Charles Maurras) et mouvements (Action française, Croix-de-Feu, Front national, Rassemblement national) des droites nationalistes, Mickaël Studnicki propose une généalogie de leur positionnement sur la question homosexuelle. S'appuyant sur des sources riches et variées - textes politiques et littéraires, périodiques, archives et entretiens -, il étudie, depuis 1870 et jusqu'aux années 2010, l'évolution de leurs discours face aux mutations, aux évolutions législatives et aux changements de regard de la société française au long du XXe siècle sur les homosexualités, tout en démontrant l'existence de nuances au sein de la famille nationaliste, où l'homoérotisme le dispute à l'homophobie.
Mickaël Studnicki s'interroge par ailleurs sur une possible singularité des droites nationalistes françaises par rapport aux autres tendances politiques (gauches, extrêmes gauches, droites parlementaires), mais aussi, dans une moindre mesure, avec leurs homologues européennes. L'étude, fouillée et vaste, apporte également des éléments de réflexion sur la construction d'une virilité nationaliste, par le biais de la mise en scène et de la production d'un discours genré contre la République, et examine les stratégies de conciliation à l'oeuvre chez des homosexuels de droite.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Studnicki
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Tamagne - Préfacier : Olivier Dard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-4006-4
EAN13 : 9791023140064
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 914 g