en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'oeuvre de Borges, qui interroge l'acte d'écrire en Argentine, nation jeune, à la périphérie de l'Occident, dépourvue de fortes traditions culturelles. L'auteure assimile Borges à un écrivain périphérique, qui construit notamment son originalité sur l'affirmation de la citation, de la copie et de la réécriture de textes d'autrui. ©Electre 2025
Borges, l'écrivain périphérique
Il n'existe pas d'écrivain plus argentin que Borges : il s'interrogea comme nul autre sur la forme de la littérature dans une des périphéries de l'Occident. Chez Borges, le ton national ne dépend pas de la représentation des choses, mais du fait de poser une question : comment peut-on écrire de la littérature dans une nation culturellement périphérique ? L'oeuvre de Borges ne cesse jamais de cerner ce problème qui appartient au noyau des grandes questions ouvertes dans une nation jeune, dépourvue de fortes traditions culturelles propres et située dans l'extrême sud des territoires espagnols aux Amériques [...] Depuis la périphérie, il imagine une relation non dépendante par rapport à la littérature étrangère, et il est en mesure de découvrir le « ton » argentin parce qu'il ne se sent pas étranger parmi les livres anglais et français. Borges réussit à faire dialoguer sur un plan de parité sa littérature avec la littérature occidentale. Il transforme la périphérie en esthétique [...] Si la littérature de Borges a une qualité indéniable et particulière, peut-être on devrait la chercher dans le conflit qui perturbe la sévère articulation de ses arguments et la surface parfaite de son écriture. Placé sur les limites (entre les genres littéraires, les langues et les cultures), Borges est l'écrivain périphérique, un marginal au centre, un cosmopolite dans les faubourgs ; quelqu'un qui confie en la puissance du procédé et la volonté de forme, les doutes jamais clos sur la dimension philosophique et morale de nos vies ; quelqu'un qui, paradoxalement, construit son originalité sur l'affirmation de la citation, de la copie, de la réécriture de textes d'autrui, parce qu'il pense, dès le début, à la fondation de récriture depuis la lecture, et se méfie, également, de la possibilité de représentation littéraire du réel.
(Extrait du premier chapitre)
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Beatriz Sarlo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Hispanoamericana
Contributeur(s) : Traducteur : Luis Dapelo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49093-9
EAN13 : 9782336490939
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 218 g