en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'effondrement de 1991, la Russie est parvenue à succéder à l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU, son statut de membre permanent l'aidant à surmonter la période difficile des années 1990. Avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ce pays a commencé à utiliser activement cette position pour réaliser ses intérêts nationaux, tout en s'opposant à l'hégémonie des pays occidentaux. ©Electre 2025
La Russie au conseil de sécurité de l'ONU (1991-2017)
En 1991, la grande puissance soviétique s'est effondrée. La Russie, malgré des difficultés, est arrivée à succéder à l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU. Le statut de membre permanent l'a aidée à surmonter avec succès la période difficile des années 1990 et lui a donné une influence supérieure à son poids politique réel.
Des changements importants dans la politique intérieure au début des années 2000 ont fortement influencé la politique étrangère de la Russie. L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine a conduit au rétablissement progressif des positions de ce pays dans le monde. La Russie a commencé à utiliser plus activement le Conseil de sécurité de l'ONU pour réaliser ses intérêts nationaux et s'opposer à l'hégémonie des pays occidentaux. Sa position ferme au sein de cet organe pendant les crises les plus graves des années 2000 et 2010 ainsi que son intervention en Ukraine en 2014 ont fait de la Russie l'un des centres de force importants du monde multipolaire émergent.
Ce travail cherche à éclairer cette montée en puissance spectaculaire de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU et sur la scène internationale au cours de la période d'après-guerre froide.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Eduard Tokarskiy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Forcade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49018-2
EAN13 : 9782336490182
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 488 g