en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une pièce de théâtre, qui n'a été ni jouée, ni publiée, mettant en scène les ouvriers verriers du début du XXe siècle, dont des enfants, et leurs conditions de travail inhumaines. Le texte est accompagné d'études éclairant les thèmes de prédilection de l'écrivain contestataire ainsi que le potentiel dramatique de son art théâtral. ©Electre 2025
Dans le second XIXe siècle, la révolution industrielle change le rapport au travail et à la question sociale. Les usines se développent et la main-d' oeuvre ouvrière est un maillon essentiel dans la France industrielle, celle des travailleurs du fer qui oeuvrent à la lueur des hauts-fourneaux, des travailleurs de l'industrie textile dans le Nord, confrontés à l'enfer des tisseurs, et des travailleurs du feu, avec leurs cueilleurs et leurs souffleurs. Cet univers des ouvriers verriers sert de cadre à une pièce inédite de Georges Darien : La Viande à feu (1907). À la tâche, on ne trouve pas simplement des adultes, mais des enfants affrontant la violence des patrons, la faim, l'indignité, et les brasiers des fours, des enfants en somme devenus de la « viande à feu ». C'est dans ce contexte que Georges Darien, dramaturge de sensibilité anarchiste, choisit de mettre en scène une enfance sacrifiée, tout en prenant soin d'associer ce motif révoltant à d'autres thématiques : la fausse philanthropie, le bourgeois sans scrupule pour qui seul compte l'argent, le prêtre devenu un monstre en soutane oeuvrant à de basses besognes -esclavagisme, complicité d'attentats à la pudeur. À travers une pièce qui emprunte à la société du début du XXe siècle, qui lui est contemporaine, Darien esquisse la peinture d'une « Comédie Inhumaine » ouvrière, manière pour lui de proposer un nouveau « Théâtre Social », théâtre qui questionne et qui tout à la fois fait date, tant pour ce qui est du ton adopté que des rapports qu'il entretient avec le genre dramatique.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Georges Darien
Éditeur(s) :
EPURE
Collection(s) : Héritages critiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélien Lorig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37496-229-0
EAN13 : 9782374962290
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 480 g