Chargement...
Chargement...

Vibes lore core : esthétique de l'évasion numérique

Auteur : Valentina Tanni

Un coup de coeur de Matis D.

D'une originalité fascinante ! Un portrait aussi passionnant qu'hypnotisant d'Internet comme espace de création, aussi libre et foisonnant que dystopique et morose.
Si les années 1990 ont vu une plus grande banalisation de son usage, Internet reste à cette époque un outil marginal. Un seul moteur de recherche, quelques sites et forums, "finir Internet" paraissait encore faisable. De nos jours, cette niche technologique s'est propagée pour devenir indispensable, se fragmentant en millions de petites niches, de coins et recoins où se développent sous-cultures et esthétiques étranges. Plus que le simple reflet de notre société (on pourrait parler d'extension de cette dernière), les différents espaces virtuels sont autant d'espaces publics dématérialisés : la chatroom en nouvel agora.

Ce morcellement, le premier livre aux éditions Audimat de Valentina Tanni le célèbre en présentant certaines de ces niches créatives dans Vibes, lore, core : esthétique de l'évasion numérique. Ici, le world wide web prend la forme d'un vivier d'artistes aux propositions étranges. De la musique vaporwave qui évoque autant un centre commercial vide qu'un trajet nocturne en voiture encore enfant, somnolent sur la banquette arrière, que les vidéos ASMR de relaxation qui "grattent le cerveau", en passant par les backrooms, espaces liminaux et creepypasta, nouvelles légendes urbaines numériques (le lore), écrites collaborativement et se transmettant de forum en forum. La Toile devient le nouveau canva. De nouvelles esthétiques (appelées aesthetics, ou core) fleurissent, se propagent, perdent leur sens philosophique pour devenir des espaces visuels où perdre son regard, où l'ambiance (la vibe) prévaut.
Passionnée et passionnante, l'autrice remet habilement en perspective toutes ces sous-cultures : derrière ces images et musiques (parfois difficilement datables) qui ont lancé des mouvements se cachent certaines tares de l'endormissement hédoniste par la surconsommation de médias trouvable chez les auteurs de science-fiction (J.G. Ballard ; Bruce Sterling ou encore Philip K. Dick, auteurs ayant influencé de près ou de loin le mouvement cyberpunk, sont tous cités dans le livre).

Vibes, lore, core est un voyage clair, fascinant et longuement réfléchi, jonché d'étrangetés et ponctué par des commentaires d'utilisateurs trouvés en ligne, parfois drôles, souvent touchants. Le livre le plus actuel et pertinent sur la culture Internet, son caractère éminemment collaboratif et l'évolution des manières de partager ce contenu. Une invitation à être curieux des curiosités.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai consacré aux expérimentations audiovisuelles et numériques de la sous-culture : musique vaporwave, rituels magiques de shifting, vidéos thérapeutiques, entre autres. ©Electre 2025

La littérature sur les technologies laisse peu de place à la sensibilité pour les formes. C'est peut-être parce que Valentina Tanni est italienne - un pays dont on connaît la longue tradition en sémiologie et histoire de l'art - qu'elle sait aussi bien donner vie à des créations aussi insaisissables et évanescentes que les vidéos ASMR, la musique vaporwave et les images type creepypasta, weirdcore voire traumacore. En s'appuyant sur de nombreux témoignages et commentaires, elle construit un portrait d'une culture web du XXIe siècle pour laquelle les utopies du web des années 1990 n'ont jamais complètement disparu - elles sont seulement devenues toujours plus étranges. De la littérature fantasy aux théories du complot en passant par l'imagerie des premières « IA génératives », Vibes Lore Core représente un document inédit sur des aspects négligés des mondes numériques, et une enquête précieuse sur notre inconscient collectif.

Vibes Lore Core

Esthétique de l'évasion numérique

« Ce monde est chaotique [...] C'est pour ça que nous fuyons, car nous pensons que c'est la seule façon d'être libres » (Pirateflavor, Tumblr, 2023). Musique de supermarchés fantômes, vidéos thérapeutiques, légendes gothiques remixées à l'infini, rituels magiques de téléportation dans une réalité alternative... Arpentant les méandres des sous-forums Reddit et les recoins de YouTube ou TikTok, Valentina Tanni nous embarque dans une traversée de la culture vernaculaire du web contemporain, relativement méconnue mais rassemblant des millions d'internautes. Avec la précision de l'historienne et l'empathie d'une fan, elle retrace l'obsession pour les atmosphères (vibes), la multiplication des fan-fictions (lore) et l'émergence de formats vidéos esthétisant aussi bien les subcultures que les émotions collectives (core). Une plongée dans un nouveau surréalisme de masse, qui rassemble les internautes du monde entier autour d'une même obsession, une même nécessité : troubler la réalité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Valentina Tanni

Éditeur(s) : Editions présentes
Audimat éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492469-23-7

EAN13 : 9782492469237

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 199 g