en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un Algérien de France raconte sa vie et détaille les violences et les discriminations subies tandis qu'un anthropologue replace ce récit dans l'histoire des politiques publiques, migratoires et sécuritaires. Dénonçant une mécanique d'exclusion intensifiée par des lois toujours plus réflexives, ils montrent l'urgence de résister aux dérives des institutions. ©Electre 2025
Moha, le retour du refoulé
Récits du racisme d'État
Moha a été refoulé de France vers son pays natal, l'Algérie. Il fait retour en publiant son autobiographie avec Laurent, anthropologue, chercheur au CNRS.
Ce livre à deux voix est construit comme un double récit. Moha raconte son enfance dans les centres de réfugiés en Allemagne, une adolescence d'errance et de délinquance en France, son expérience de l'incarcération, de l'expulsion et de l'exil. Laurent reconstitue le contexte historique et spatial dans lequel s'est déroulé le parcours de Moha et de sa famille.
Ensemble, ils dévoilent les processus historiques et politiques par lesquels le racisme colonial de l'Algérie française a été internalisé dans les institutions de la République pour être redéployé dans le cadre des politiques anti-migratoires et sécuritaires européennes.
Témoignage brut et réflexion politique originale, ce livre puissant montre les rouages d'un pouvoir néolibéral qui stimule la xénophobie pour façonner l'injustice. Il s'achève sur l'urgence d'« ouvrir sa gueule, déballer la merde et se rebiffer » pour résister aux dérives néoréactionnaires et néofascistes qui menacent aujourd'hui d'emporter nos institutions.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Bridji Auteur : Laurent Bazin
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-350-6
EAN13 : 9782843033506
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 501 g