en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du concept de doctrine, omniprésent dans le Traité théologico-politique, cette étude montre les multiples facettes de l'éducation chez Spinoza. Le rôle du texte littéraire, de la religion ou encore de l'autorité parentale apparaît comme fondamental. L'éducation questionne la nature de la raison mais aussi la fonction que la philosophie doit occuper dans les institutions. ©Electre 2025
L'éducation chez Spinoza : conquérir sa liberté
Le philosophe se trouve dans un rapport potentiellement conflictuel à l'éducation. Il souhaiterait enseigner la sagesse à l'aide du simple raisonnement. Pourtant, force est de constater que l'enseignant de bonne volonté se heurte à l'imaginaire collectif et qu'il ne parvient pas toujours à se départir lui-même de ses préjugés. Pire encore, si la philosophie est une sagesse qui se prétend universelle, comment s'adresse-t-elle aux « enfants », aux « fous » et aux adultes non-philosophes ? Spinoza semble traversé par ses questions. Pourtant, alors que « la doctrine de l'éducation des enfants » compte parmi les sciences fondamentales pour parfaire notre nature, cette discipline brille par son absence dans les oeuvres ultérieures du philosophe. À partir du concept de « doctrine » cependant, qui est omniprésent dans le Traité théologico-politique, le présent ouvrage montre les multiples facettes de l'éducation chez Spinoza. Le rôle du texte littéraire, de la religion ou encore de l'autorité parentale apparaît comme fondamental. L'éducation questionne la nature de la raison par rapport à la puérilité mais aussi la fonction que la philosophie doit occuper dans les institutions. Que peut la philosophie pour la liberté humaine et quelle stratégie déployer pour nous libérer de la servitude ? Tel est l'enjeu de ce livre.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cyprien Coste
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4173-9
EAN13 : 9791037041739
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g