Chargement...
Chargement...

Végétarismes pluriels et déprise carniste : approche philosophique

Auteur : Amandine Andruchiw


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des représentations et des croyances véhiculées par les récits autour du végétarisme. En proposant de replacer les pratiques végétariennes dans le projet politique et sociétal d'un vivre ensemble entre espèces, la philosophe montre qu'un puissant levier de transformation existe pour habiter le monde hors des logiques de domination et d'exploitation. ©Electre 2025

La question du végétarisme est souvent marginalisée, raillée, voire invisibilisée dans les discussions autour des enjeux écologiques et politiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. Pourtant, des pratiques végétariennes éclairées et conviviales semblent proposer des avancées intéressantes vers davantage de justice sociale, une meilleure prise en compte du vivant dans son ensemble, et des individus humains et non humains en particulier. Pourquoi alors tant de mépris ? Il est vrai qu'en révélant que la viande n'est pas l'alpha et l'oméga de nos assiettes, les pratiques végétariennes viennent heurter notre conception traditionnelle de la « bonne alimentation », où la viande doit être au centre, à la fois sur le plan symbolique comme physique et physiologique. Mais que veut dire consommer ou ne pas consommer de la viande, à la fois dans nos repas quotidiens, mais aussi dans les récits réels ou fictifs qui les entourent ? Quelles représentations véhiculent ces narrations, et comment influencent-elles nos choix alimentaires ? Quels changements ou continuités permettent-ils ? Il est désormais temps de prendre ces questions au sérieux, d'entrer en déprise carniste, comme on entre en révolution, pour changer de paradigme et faire advenir un monde commun plus juste du point de vue animal, social et environnemental.

Dans un contexte intellectuel doublement marqué par la méfiance vis-à-vis de la pensée de l'universel et une conscience aiguë de l'urgence à agir pour protéger la biodiversité et les écosystèmes, Penser le développement durable montre que c'est par une réflexion sur l'universel qu'on pourra pleinement agir dans la protection des écosystèmes. Mais cela engage une nouvelle conception de l'universel décentrée de l'humain et refondée dans les milieux vivants.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2025

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Amandine Andruchiw

Éditeur(s) : EPURE

Collection(s) : Penser le développement durable

Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Le Ru

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37496-232-0

EAN13 : 9782374962320

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 422 g