en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, nombre d'entre eux s'installent dans l'Empire ottoman. En 1900, plus de 300.000 Judéo-Espagnols y vivent. Mais en un quart de siècle, la plupart émigrent vers des pays lointains et la population juive de l'Empire ottoman est presque réduite à néant. L'auteur explique les raisons qui les ont poussés à quitter le pays de leurs ancêtres. ©Electre 2025
Itinérances judéo-espagnoles
(1900-1925)
En 1492, les juifs sont expulsés d'Espagne. Ils partent principalement vers l'Empire ottoman où ils s'installent et prennent racine. L'Empire ottoman est un pays sans ghettos et sans pogroms, chose appréciable à une époque où l'Europe est déchirée par des guerres de religion. Leur langue véhiculaire est l'Espagnol médiéval qu'ils écrivent avec l'alphabet hébraïque.
En 1900, plus de 300 000 judéo-espagnols vivent en pays ottoman et dans les pays limitrophes. Vers 1910, les juifs ottomans commencent à émigrer vers des pays lointains, principalement vers les États-Unis et l'Argentine. Timide à ses débuts, cette émigration s'accélère rapidement et en un siècle la population juive de ce que fut l'Empire ottoman est presque réduite à néant.
L'objectif de cet ouvrage c'est d'expliquer les raisons qui ont poussé les juifs à quitter le pays de leurs ancêtres, abandonnant derrière eux leurs synagogues, leurs écoles et leurs cimetières. À cette époque où rien n'était évident, ils partaient un peu à l'aventure, reconstituant dans les pays d'accueil des structures communautaires semblables à celles qu'ils avaient en Grèce ou en Turquie.
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Léon Kontente
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50670-8
EAN13 : 9782336506708
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g