en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès 1849, le canton de Fribourg adopte une législation pénale très sévère à l'encontre des homosexuels. Alors que les codes pénaux fribourgeois successifs condamnent tout acte entre deux personnes du même sexe, le Code pénal suisse de 1942 instaure une dépénalisation partielle centrée sur la protection de la jeunesse et la lutte contre la prostitution homosexuelle. ©Electre 2025
Débauche contre nature
L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992
Délit puis débauche contre nature. C'est sous cette appellation aux contours flous que la législation pénale a qualifié les actes homosexuels. Alors que les textes de lois fribourgeois successifs condamnent tout acte homosexuel, le Code pénal suisse de 1942 instaure une dépénalisation partielle centrée sur la protection de la jeunesse et la lutte contre la prostitution homosexuelle.
Une première partie s'intéresse à ces législations successives. Se concentrant sur le débat politique et les différentes tentatives de modifications, elle permet de mieux comprendre l'évolution de la perception de l'homosexualité et de celle du seuil de tolérance à son égard.
L'auteur analyse ensuite la mise en application de ces législations à travers les dossiers pénaux de Tribunaux de districts et de la Chambre pénale des mineurs. Les différentes étapes de la procédure judiciaire permettent de suivre le parcours des accusé·e·s de la dénonciation à la condamnation, en passant par les interrogatoires et, dès les années 1940, par les expertises médicales.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Léo Bulliard
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Delessert - Préfacier : Anne-Françoise Praz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-285-5
EAN13 : 9782889012855
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 294 g