en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée et augmentée de la thèse consacrée à Antonin Artaud, réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980, de ce spécialiste et passeur de la philosophie et de la littérature françaises au Japon. Elle aborde l'impensable et la question du corps dans l'oeuvre du poète et auteur dramatique. ©Electre 2025
Ses textes conçus au sein de ses crises inexplicables dès son début creusent l'impensable et la question du « corps » qui s'impose. Artaud avait déjà lancé un problème fondamental et subsiste essentielle et unique cette révélation du « corps » en tension extraordinaire avec les « organes ». Affirmer le corps, mais résister aux organes. Cette position extrêmement paradoxale l'amène à repenser l'organique et l'inorganique impliqués dans la vie, tous les rapports de forces qui la déterminent et l'organisent. Puis, homme de théâtre singulièrement aventurier qui essaie de renouveler à fond le théâtre en repensant sensiblement la chair et la voix du théâtre, Artaud y reposait la même question sur la langue du théâtre et l'image du cinéma. Le théâtre et le cinéma doivent travailler les plis les plus profonds de la pensée et du corps selon sa perspective de la « Cruauté ». Docteur L. a une fois pour toutes diagnostiqué Artaud interné à son hôpital : « Il est fixé. Il n'écrira plus jamais. » Mais l'écriture ne sera jamais perdue, celle avec la glossolalie, dans un véritable chantier de la langue intense, déchirée, condensée en crise dans ses immenses cahiers. Quelque chose est conquis et affirmé à travers ces batailles incessantes. Est-ce un « corps sans organes » qui réclame l'immanence absolue des forces de la vie ? Ou bien rien n'est absolu dans sa quête sans fin ?
Paru le : 17/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Kuniichi Uno
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gligla Gonaschvili
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-424-5
EAN13 : 9782378964245
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 528 g