en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de la France et de son armée, l'auteur met en évidence la politisation des questions de défense avant d'analyser les rapports entre les militaires et les responsables politiques de gauche. Il démontre dans quelle mesure l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981 a confirmé l'héritage gaulliste instauré dans le cadre de la Ve République. Ouvrage issu d'une thèse. ©Electre 2026
La gauche et l'armée en France de mai 68 à nos jours
Comment expliquer l'évolution de la relation entre la gauche et l'armée, longtemps antagoniste, vers un consensus sur la défense nationale ? Au lendemain de Mai 68, la France connaît une crise antimilitariste inédite par son ampleur, aujourd'hui largement oubliée. En inscrivant cette histoire dans le temps long de la société française et de son armée (montée de l'individualisme, recul du fait militaire, mémoire douloureuse de la guerre d'Algérie), cet ouvrage éclaire le passage d'une forte politisation des questions de défense - marquée par la contestation du service militaire, la mobilisation du Larzac ou encore l'opposition aux essais nucléaires - à une désidéologisation du rapport de la gauche à l'armée, symbolisée par l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.
S'appuyant sur des sources inédites (témoignages oraux, archives de l'Élysée, du Parlement, des partis politiques, du ministère des Armées et du renseignement), Maxime Launay analyse l'acculturation entre militaires et responsables de gauche, et la manière dont ils ont institué une relation décomplexée. L'auteur montre surtout que, malgré les réformes entreprises sous François Mitterrand et ses successeurs, la gauche a d'abord été la continuatrice de l'héritage gaulliste instauré dans le cadre de la Ve République. Il livre par là une réflexion sur la forte dimension politique des questions de défense malgré l'atonie actuelle du débat public.
Paru le : 22/10/2025
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Maxime Launay
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : L'étoffe du temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-667-3
EAN13 : 9782380946673
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 598 g