en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1945 et 2020, le Cambodge est le théâtre de nombreux conflits internes et internationaux. Cette situation a donné lieu à une politique internationale tournée vers la neutralité mais ayant comme revers une contestation de son droit à la souveraineté. ©Electre 2025
Le Cambodge fut, pendant la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Il est important de connaître les circonstances qui ont conduit à cette tragédie d'une ampleur exceptionnelle, découvrir comment la volonté de neutralité et de non-alignement d'un peuple en quête de sécurité fut niée au point de le plonger dans la pire des catastrophes. Ces faits raisonnent aujourd'hui d'une manière particulière alors que, sur nombre de dossiers, le Cambodge est, une fois de plus, pressé de choisir un camp.
Pour son malheur, le Cambodge dès l'indépendance acquise en 1953, devint, malgré lui, l'épicentre de conflits de différentes natures : appétits territoriaux des voisins, conflit entre les deux centres du communisme mondial, conflit entre les deux grands impérialismes qui entendaient contrôler le monde. Pressentant les dangers, il tenta d'y échapper. Toute la politique étrangère de ce petit pays fut tendue vers la protection de son intégrité territoriale et de sa neutralité. Avec des succès, mais surtout des revers. Jusqu'au coup d'État du 18 mars 1970 qui ouvrit une décennie de l'horreur au terme de laquelle le pays et son peuple furent ramenés à l'âge de pierre. La lente renaissance qui a suivi, malgré douze années d'embargo, fut marquée par les Accords de Paris qui ont permis la réintégration du Cambodge dans la communauté internationale, son adhésion à l'ASEAN et le déploiement d'une politique étrangère moderne, dans un contexte international tendu.
Connaître l'histoire de la politique étrangère du Cambodge est le meilleur moyen de comprendre les enjeux dont il est aujourd'hui l'objet.
Paru le : 01/10/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Raoul Marc Jennar
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Forest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-367-0289-1
EAN13 : 9791036702891
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g