en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Promouvant la démarche novatrice de transformation créative de l'auto-destructivité, l'auteur met en avant le rôle de l'infans dans l'adulte, un être dans l'adulte qui, tel que le nourrisson, ne bénéficie pas des mots pour s'exprimer. Il peut alors prendre une dimension interprétante, remplaçant l'écoute du psychanalyste, dans le cadre d'un espace intérieur conçu pour se parler. ©Electre 2025
Ce livre nous rappelle avec force que la psychanalyse n'est pas une conception du monde et qu'elle promeut un mode de connaissance associé à une démarche thérapeutique. Il y a bien néanmoins une responsabilité éthique et politique des psychanalystes : oeuvrer à la transformation créative de l'auto-destructivité. Cette responsabilité est en jeu dans chaque cure, au plus loin de la scène de la communication médiatique et/ou politique.
Toute demande adressée à un psychanalyste sollicite la présence de l'autre sous la forme d'une écoute parlante, interprétante, et mobilise des deux côtés « l'infans dans l'adulte ». « L'être infans », l'être sans l'aide de ses mots, n'est pas réductible à un stade de développement. Il désigne un registre psychique qui porte la marque, tout au long de la vie, de l'état originel de dépendance vitale. Un registre qui fait de l'angoisse de perdre l'amour de l'autre la source de tous les motifs moraux.
« L'attention croyante » portée à l'infans dans l'adulte est au centre de l'offre du psychanalyste. Elle implique à la fois une métapsychologie du penser en séance et une théorie de l'intime. Et appelle à envisager la construction psychique sous l'angle de la « composition relationnelle » d'un espace intérieur pour se parler et parler, conditionnant la possibilité du lien social.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chiantaretto
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-087-5
EAN13 : 9782372060875
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 138 g