en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant que la gauche française est absente dans la presse depuis 2017, l'auteure examine la manière dont le débat public est verrouillé par les médias dominants qui bipolarisent les champs politique et journalistique autour d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, ainsi que de leurs thématiques sécuritaires et économiques. Ainsi le storytelling a remplacé le journalisme politique. ©Electre 2025
« Front médiatique contre la gauche ? Front de gauche face aux médias ? Voilà qui impose un questionnement sur la politisation du monde de l'information. Et en appelle à un changement en profondeur, qui devra porter sur trois versants complémentaires : renforcement des médias indépendants ; transformation radicale des médias dominants ; évolution du rapport de la gauche aux médias. »
Cet essai est le procès d'une absence, celle de la gauche, désormais reléguée au second plan des débats et de l'information politiques. Dans cette chronique de la droitisation du débat public, l'autrice analyse la façon dont il a été verrouillé par l'ensemble des médias dominants, y compris « de gauche », qui ont redoublé d'efforts pour bipolariser les champs politique et journalistique autour des figures d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, de leurs doublures et de leurs thématiques sécuritaires et économiques.
Pour cette réédition, Pauline Perrenot applique ces grilles d'analyse aux questions d'actualités plus récentes qui confirment l'aggravation des pratiques devenues la norme du journalisme politique. Un constat pour que la disparition de la gauche ne passe plus inaperçue.
Membre de la rédaction d'Acrimed (Action Critique Médias), Pauline Perrenot écrit régulièrement dans Le Monde diplomatique et participe à la réalisation de Quatrième pouvoir, une émission diffusée sur la web TV de Blast, le souffle de l'info.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Pauline Perrenot
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Eléments
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0582-3
EAN13 : 9782748905823
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 170 g