en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le numérique qui s'appuie sur la philosophie de la culture de G. Simondon, en particulier sur sa pensée de la genèse des symboles et des signes. L'auteur montre que toute compréhension du numérique fondée sur une anthropologie déterminée ne peut résoudre la difficulté que pose ce nouveau phénomène culturel. ©Electre 2025
L'informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l'engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable ?
S'appuyant sur la philosophie de Gilbert Simondon, ce livre propose une interprétation renouvelée du « numérique » pour répondre à ces problèmes. Il remet en question la distinction classique entre matériel et logiciel et montre que comprendre le « numérique » exige de revenir aux conditions mêmes qui ont rendu cette séparation possible.
À travers une comparaison détaillée entre l'ordinateur analogique et l'ordinateur « numérique », il montre pourquoi le « numérique » ne saurait être perçu comme un progrès universel ou une rupture technologique exceptionnelle. Une lecture fidèle à Simondon conduit plutôt à le considérer comme un usage particulier de la technique. Cette analyse permet d'esquisser une cartographie critique des mythes économiques, sociaux et techniques qui entourent le « numérique » et d'en éclairer les enjeux.
Cet ouvrage s'adresse autant aux lecteurs de Simondon qu'à toute personne engagée dans la culture « numérique » ou en quête de concepts originaux pour mieux comprendre et réguler ce phénomène.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jamil Alioui
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Editions Epistémé
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-682-5
EAN13 : 9782889156825
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.4 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 398 g