en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de cet abbé qui a rejoint l'idéal révolutionnaire pour y associer le message évangélique comme expression du même programme d'égalité et de fraternité. Il a été successivement curé d'Emberménil en Lorraine, député aux Etats généraux de 1789, membre de la Convention, sénateur et comte d'Empire. Prix Georges Sadler 2022 de l'Académie de Nancy. ©Electre 2025
L'abbé Grégoire
Parmi ces « foutus curés qui ont fait la Révolution », l'abbé Grégoire fut l'une des personnalités les plus originales. En un temps où la religion subissait les attaques les plus virulentes, il se rallia à l'idéal révolutionnaire en y associant le message évangélique, conçu comme l'expression d'un même programme d'égalité et de fraternité. Défenseur des Juifs, anti-esclavagiste, partisan du suffrage universel masculin, il fut de tous les combats humanistes visant à abattre les barrières entre « les hommes de toutes les couleurs » et entre les religions. Élu député aux États généraux de 1789, il y rejoignit rapidement le tiers état. Membre de l'Assemblée constituante puis de la Convention, enfin évêque de Loir-et-Cher, il vécut huit années d'exaltation révolutionnaire suivies d'une longue retraite de trente ans. Surnommé par Napoléon « Tête de fer » et devenu sénateur et comte d'Empire, il disparut en 1831, au début de la monarchie de Juillet, sans jamais s'être renié. Reconnu par la République comme un Juste, il retrouva les feux de l'actualité en 1989 avec l'entrée de ses cendres au Panthéon.
Paru le : 14/05/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Hildesheimer
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Chronos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-703-8
EAN13 : 9782380947038
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 232 g