en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte majeur de la pensée indienne illustre toute l'essence de la doctrine non dualiste à travers un dialogue entre le maître Ashtâvakra et son disciple, le roi Janaka. ©Electre 2025
« Les Paroles du Huit-fois-difforme » (Ashtâvakra Samhitâ) est un texte classique du monisme védantique, postérieur de plusieurs siècles au Mahâbhârata. Sa rédaction peut être datée entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère. Il consigne l'instruction spirituelle du roi Janaka par l'enfant Huit-fois-difforme Ashtâvakra. « Comment s'obtient la connaissance ? Comment se produira la délivrance ? Et l'absence de toute passion, comment s'obtient-elle ? » Tous les concepts fondamentaux de notre philosophie sont évoqués ici : l'Être, la connaissance, l'Un, le multiple, la conscience, la pensée, la vérité, etc. Mais le bouleversement advient dès lors qu'on réalise qu'en sanskrit la pensée est un organe, l'intellect un sens qui transcrit les cinq autres, et que la vérité s'apparente à ce qui peut être « désigné du doigt ». Alors la lecture des Paroles du Huit-fois-difforme devient une expérience de haute-montagne. Une lente ascension d'un monde et d'une langue, d'un monde qui est la langue, jusqu'au principe des choses, jusqu'a ce que « le sage soit comme le ciel ». « À quoi bon multiplier les mots ? » s'écrie alors Ashtâvakra, et cette 'propédeutique du silence' adressée au roi Janaka prend une tout autre dimension pour l'homme occidental, coupé de son « orient » où naît le jour.
Paru le : 14/05/2025
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : L'éclat poche
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Porte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Porte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-749-3
EAN13 : 9782841627493
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 86 g