en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue consacré au peintre C. de Scoraille, qui explore l'abstraction à travers une variété de formats et de compositions, à la croisée du surréalisme et de l'ésotérisme. En fin d'ouvrage, sont proposés trois entretiens : dans le premier, daté de l'été 1991, C. Gaich interroge le peintre, dans les deux autres, A. Baly interviewe J.-M. Nosal et A. Lacroix, qui ont tous deux connu l'artiste. ©Electre 2025
L'oeuvre de Cosme de ScoraiIle va certainement surprendre. Elle fascinera d'abord ceux, très nombreux, qui, ignorant jusqu'à son nom, s'étonneront qu'une oeuvre si originale ait pu rester si peu connue. Elle surprendra aussi par sa variété insoupçonnée des formats et des compositions, par l'inventivité d'une abstraction si audacieuse. Bien qu'il ait, dès son plus jeune âge, eu une prédilection pour la peinture, ce n'est qu'à la Libération que Cosme de Scoraille fréquente le milieu littéraire et artistique en pleine effervescence de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Familier de Méraud Guevara, Francis Picabia, Pablo Picasso, Étienne Hajdu, Jean Dubuffet, Charles-Albert Cingria, il s'adonne dans le plus grand secret à une peinture abstraite dont les ressorts sont à trouver du côté des ésotérismes pour lesquels il se passionne à l'instar des surréalistes comme André Breton, Victor Brauner ou Maurice Baskine. Personnage introverti et solitaire, doté d'une sensibilité fragile, il choisit de ne pas persévérer dans l'arène des débats artistiques de son temps. Rapidement, sa volontaire éviction sociale dans la quiétude de l'Occitanie aux confins du Quercy, lui permettra de poursuivre une quête esthétique rigoureuse et profondément singulière. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable, composée de plus de trois mille peintures et dessins.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Catalogue d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra Baly - Directeur de publication : Fabrice Flahutez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-828-1
EAN13 : 9782849758281
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 450 g