en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études consacrées aux formes et aux modalités esthétiques des représentations de l'horizon, dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et des séries télévisées. Les contributeurs explorent comment les usages de cette notion, désignant à la fois l'interruption du champ visuel et son ouverture vers un ailleurs, construisent une anthropologie du regard. ©Electre 2025
« Il n'est donc pas question de dire ici que l'horizon n'emporte rien, dans les arts du mouvement, des puissances qu'il manifeste dans les arts de l'image fixe, mais de dire que ces puissances ne s'y distribuent pas nécessairement de la même manière, selon les mêmes intensités. Dans un cas comme dans l'autre, la polysémie, voire la capacité de l'horizon à accueillir des affects et valeurs contradictoires, le désignent comme un événement sensible qui est là, en tant que tel, mais veut toujours dire plus que lui-même - et dont la matérialité que lui confère son médium d'apparition n'est pas qu'un véhicule, mais participe pleinement à sa puissance d'exprimer. »
S'il a déjà fait l'objet de riches analyses dans les champs de la peinture, de la littérature et de la philosophie, l'horizon n'a pas encore été étudié dans les arts de la scène et à l'écran, où le visible et le récit s'ouvrent au mouvement. Comment les corps en mouvement se situent-ils par rapport à l'horizon ? Comment l'horizon peut-il figurer un lointain évanescent sur une scène ? Comment structure-t-il l'espace et le récit différemment de la peinture ? Existe-t-il encore quand tout est mis en mouvement ? La relance de la réflexion sur cette notion fondamentale nous invite à explorer la diversité des puissances expressives de l'horizon dans les espaces scéniques et les images cinématographiques.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélie Coulon - Directeur de publication : Céline Flécheux - Directeur de publication : Benjamin Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-466-0
EAN13 : 9788869764660
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 427 g