en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIVe siècle, Philippe de Mézières s'inspire de l'ouvrage Le jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles, qui connaît une importante diffusion dans le royaume de France, pour rédiger le Songe du vieux pèlerin. Ce traité destiné à Charles VI marque l'apogée de la politisation allégorique des échecs, à travers 64 réformes présentées au prisme de l'échiquier. ©Electre 2025
Le jeu d'échecs, une allégorie politique dans la france des premiers valois
Royaume de France, fin du XIVe siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connaît l'acmé de sa diffusion au sein d'une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s'en inspire et termine la rédaction du Songe du vieux pèlerin pour Charles VI. Fort d'une tradition littéraire et ludique, ce traité marque l'apogée de la politisation allégorique des échecs à travers 64 réformes présentées au prisme de l'échiquier pour parvenir au bon gouvernement dans un temps marqué par des affrontements.
Cet ouvrage montre la formation de communautés politiques autour de ces traités réformateurs et singuliers, à travers la temporalité et les raisons historiques de leur réception ou non-diffusion. Soit quand, comment, pourquoi et par qui l'allégorie politique des échecs fut convoquée afin de repenser la société et le pouvoir, éclairant la pensée politique française à la fin du Moyen Âge.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emilie Tattu Carvalho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Mathis Prévost - Préfacier : Emilie Rosenblieh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50155-0
EAN13 : 9782336501550
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 313 g