en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des relations politiques internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur évoque l'ascension des deux blocs constitués par les Etats-Unis et l'Union soviétique, la guerre froide, les colonies et la décolonisation, l'hégémonie américaine ou encore les conséquences de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l'implosion de la Syrie et la guerre de Gaza. ©Electre 2025
Les relations internationales depuis 1945
Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse des relations internationales depuis 1945.
La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des États-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs homogènes. Tandis que se développe la guerre froide, les peuples colonisés s'émancipent de la tutelle de l'Europe.
Des années I960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s'ajoutent de nouveaux terrains d'affrontement et de nouveaux enjeux.
Les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l'hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d'un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable.
Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation, l'ascension de la Chine et les défis à l'ordre international qui replongent le monde des années 2010 dans un cycle de tensions et de violences. Dans les années 2020, les chocs provoqués par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la guerre de Gaza et l'implosion de la Syrie ont pour effet de fragmenter le système international.
Sur fond de rivalité sino-américaine, les premiers mois de Donald Trump à la Maison Blanche déstabilisent un monde que l'Amérique avait façonné depuis 1945.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Maurice Vaïsse
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63889-4
EAN13 : 9782200638894
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 565 g