en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes du colloque organisé à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort de l'historien J. Isaac, auteur des manuels d'histoire qui ont formé des générations d'élèves et fondateur de l'Amitié judéo-chrétienne de France en 1948. Les contributeurs mettent en évidence les qualités de ses travaux historiques et ses multiples engagements. ©Electre 2025
Fils et petit-fils de militaire, agrégé d'histoire, inspecteur général de l'Éducation nationale, Jules Isaac (1877-1963) s'est fait connaître par les manuels d'histoire « Malet-Isaac » qui ont formé des générations d'élèves. Bien qu'ancien combattant blessé à Verdun, il a été victime de la politique antijuive du régime de Vichy. On lui doit l'ouvrage majeur Jésus et Israël, paru en 1948, l'année même où il fonda l'Amitié judéo-chrétienne de France.
Ce volume réunit les actes du colloque organisé les 5 et 6 septembre 2023 à l'université Paul Valéry de Montpellier, par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES n° 4424), à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort de l'historien, et du soixante-quinzième anniversaire de la fondation de l'Amitié judéo-chrétienne de France.
L'ouvrage éclaire sous un nouveau jour un destin d'exception. Les exposés mettent en évidence les qualités éminentes de ses travaux historiques et les multiples engagements de l'historien : pour dénoncer aux côtés de Péguy le déni de justice que représentait la condamnation du capitaine Dreyfus, pour rappeler les origines et les conséquences de la Grande Guerre, pour fustiger le nazisme, pour corriger l'enseignement chrétien concernant le judaïsme par des interventions auprès des hautes autorités catholiques (Pie XII et Jean XXIII) et protestantes, pour combattre l'antisémitisme et promouvoir l'amitié entre Juifs et chrétiens.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carol Iancu - Préfacier : Michaël Delafosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16915-8
EAN13 : 9782204169158
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 462 g