en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'eau est omniprésente dans le département du Val-de-Marne, baigné par la Seine et quatre rivières : la Marne, la Bièvre, le Réveillon et le Morbras. Une présentation illustrée des moulins, châteaux d'eau, ponts, écluses et autres constructions liées à l'eau. ©Electre 2025
L'eau en Val-de-Marne
Chefs-d'oeuvre et enchantements
Créé en 1968, le département du Val-de-Marne borde Paris au Sud-Est. Il est baigné par un fleuve, la Seine, et par cinq rivières : la Marne, la Bièvre, le Réveillon, le Morbras, cadre des promenades des amants du Diable au corps de Raymond Radiguet, et l'Yerres qui arrose Périgny puis réapparaît au confluent avec la Seine. S'ajoutent encore trois rus, quatre darses et de nombreux bassins, lacs et étangs. Cette omniprésence de l'eau a fait le régal de Théodore Rousseau, Paul Cézanne, Camille Pissarro et tant d'autres peintres.
Après avoir imprimé ses vallées dans le territoire, l'eau n'a cessé de façonner les paysages, depuis les aqueducs d'Arcueil-Cachan, dont le premier remonte à la Rome impériale, jusqu'au récent lac de Créteil. L'eau participe aussi à la beauté de grands parcs, à l'image de la Plage Bleue à Valenton, du Morbras à Sucy-en-Brie, des Hautes Bruyères à Villejuif. Elle se fait encore miroir pour refléter les châteaux d'Ormesson, de Grosbois, des Marmousets.
En raison de la pollution, mais aussi du danger que constituent les bateaux, la baignade dans la Seine est interdite dès 1923, et dans la Marne depuis 1970. Dans le sillage des Jeux Olympiques, une quinzaine de plages seront progressivement ouvertes à partir de 2025. À côté des guinguettes mythiques, encensées par les écrivains, peintres, photographes et cinéastes, de nouveaux espaces de détente sont reliés à des promenades le long des berges aujourd'hui rendues aux piétons et aux cyclistes.
De grands architectes, ingénieurs et paysagistes, Ferdinand Arnodin, Pierre Dufau, Fernand Pouillon, Dominique et Giovanni Lelli, Dominique Perrault, Renzo Piano, ou encore Marc Mimram, ont oeuvré à cette métamorphose, construisant des ponts, des barrages, des réservoirs, des châteaux d'eau, des installations où les eaux fluviales et usées sont traitées.
Aujourd'hui, l'eau est un symbole de renouveau urbain et rural, de reconquête de la beauté, de l'amour de la nature. Ce livre a été réalisé à l'initiative du Département du Val-de-Marne, département de l'eau.
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Culot - Directeur de publication : Charlotte Mus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-441-2
EAN13 : 9782871434412
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 462
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1620 g