en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la violence et à la guerre, le Mouvement Utopia propose une autre forme de combat, non violent et culturel, fondé sur la formule "savoir s'opposer sans se massacrer" du sociologue Marcel Mauss. L'association citoyenne suggère des pistes pour décliner cette culture de la paix à laquelle l'ensemble de l'humanité aspire. ©Electre 2025
N'est-il pas naïf ou paradoxal de se pencher aujourd'hui sur une hypothétique culture de la paix, alors que les conflits sanglants ne cessent de se multiplier ? Alors que, même sur le continent européen où a été élaborée en 1945 la Déclaration universelle des droits de l'homme, la guerre a refait son apparition ?
Les conquêtes territoriales, religieuses, culturelles ou économiques, seraient-elles toujours plus fortes que la volonté des peuples de vivre en paix ? La violence et la guerre sont-elles consubstantielles à l'espèce humaine et devons-nous nous contenter de les rendre un peu moins barbares et de limiter le nombre de morts ?
Aujourd'hui, des gouvernements aussi puissants que ceux des États-Unis, de la Russie et d'Israël déclarent ouvertement qu'ils ne respecteront pas ou plus les instances et les règlements internationaux liés aux droits humains.
Mais c'est justement lorsque le contexte n'est pas favorable qu'il ne faut pas céder au défaitisme et oeuvrer à déconstruire les idées reçues sur ces violences qui sont en fait culturelles et non naturelles.
Après cette déconstruction, cet ouvrage propose des pistes pour décliner cette culture de la paix à laquelle l'ensemble de l'humanité aspire : comment et sur quelles bases redonner du pouvoir aux instances internationales, dépasser le concept de l'État-nation, prévenir les conflits, restituer la primauté au vivant, quels rôles pour l'éducation, l'économie, la culture... ?
Nous proposons une autre forme de combat, non-violent et culturel cette fois, afin, pour reprendre la célèbre formule du sociologue Marcel Mauss, de « savoir s'opposer sans se massacrer ».
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Utopia (France)
Éditeur(s) :
Utopia
Collection(s) : Controverses
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Badie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494498-11-2
EAN13 : 9782494498112
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 120 g