en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de l'art typographique d'Ilia Zdanévitch, surnommé Iliazd. Ardent défenseur des idées de Filippo Tommaso Marinetti, fondateur du mouvement futuriste, proche de peintres tels que Pablo Picasso ou Joan Miro et de poètes, parmi lesquels Paul Eluard, Iliazd se présente comme l'expérimentateur d'un langage typographique poétique empreint d'audace et de modernité. ©Electre 2025
Poète, typographe, éditeur, conférencier, bibliophile, collectionneur, homme de scène : ce relevé de qualificatifs à l'endroit d'Iliazd, de son vrai nom Ilia Zdanévitch, est loin d'être exhaustif. Nombre de ces identités furent traitées dans des publications et des expositions monographiques - Centre Pompidou à Paris en 1978, MOMA à New York en 1987, musée national des Beaux-Arts de Géorgie de Tbilissi en 1989 et 2009, musée Pouchkine de Moscou en 2015 -, et si la typographie y est évoquée, c'est le plus souvent sous ses aspects esthétiques. Antoine Perriol choisit ici d'en examiner tous les contours, en s'attachant autant aux élans artistiques du typographe Iliazd qu'aux caractéristiques techniques de sa pratique.
Tout au long du XXe siècle qu'il traverse, Iliazd investit le champ d'une recherche typographique toujours renouvelée, au gré de ses rencontres et de ses collaborations artistiques. Ardent défenseur des idées de Marinetti, futuriste russe aux côtés de Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova, et plus tard proche de peintres (Pablo Picasso, Joan Miré, Max Ernst) et poètes (Paul Éluard, André du Bouchet) dont la fréquentation donnera lieu à la création de livres d'artiste, Iliazd se présente comme un véritable expérimentateur d'un langage typographique poétique dont cet ouvrage révèle toute la modernité et l'audace.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Antoine Perriol
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Conférences Léopold Delisle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-3008-1
EAN13 : 9782717730081
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g