en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée et de l'oeuvre du psychiatre allemand, considéré comme l'un des fondateurs de l'anthropologie médicale. Dans une démarche phénoménologique, il replace le sujet au centre de sa réflexion. ©Electre 2025
Et si la maladie pouvait être autre chose qu'un simple événement organique, venant certes troubler notre vie psychique, mais sans rapport avec cette dernière ? Quelles seraient les incidences sur notre conception du corps, sur celle de la matière même, si nous admettions que nous pouvions parfois, en quelque sorte « co-fabriquer » nos maladies organiques, bien qu'inconsciemment ? Et quelles conséquences sur nos conceptions de la conscience, de la nature, s'il advenait que, de certaines de nos maladies organiques, pouvait résulter une issue favorable pour le sujet, la maladie se faisant une issue pour échapper à l'étau de pensées ou d'exigences inconciliables ? En somme, qu'est-ce que le corps s'il peut prendre certaines formes que nous appelons maladies, si ces maladies font écho à notre histoire, aux événements de notre vie, et si elles peuvent même fournir une épreuve heureuse à notre impasse intérieure, nous apportant - parfois - un renouvellement salvateur ?
Dans le sillage des recherches et intuitions du médecin allemand Viktor von Weizsâcker (1886-1957), cet ouvrage explore une hypothèse à double niveau : non seulement approfondir l'idée selon laquelle la matière corporelle est imprégnée de notre psychisme - pour le pire et pour le meilleur, puisque si nos pensées, croyances, ainsi que les épreuves de notre vie, peuvent concourir à co-produire nos maladies, ces mêmes maladies peuvent aussi oeuvrer à une renaissance après la crise - ; mais il nous faut également envisager l'hypothèse selon laquelle la matière corporelle elle-même pourrait posséder une forme de conscience, distincte de la seule conscience réflexive voire même sensorielle. Par extension, c'est alors la conscience de la matière en général qui se dessine comme horizon théorique de cette recherche.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Marion Richez
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-441-0
EAN13 : 9782841374410
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 460 g