en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la matérialité de l'architecture et ses contextes, le rapport entre les objets, le temps et l'histoire ou encore le lien entre les techniques de construction et l'habitat. L'architecte et intellectuel italien propose de repenser les fondements de l'art de construire ainsi que la manière d'élaborer son histoire. ©Electre 2025
« Le temps des choses n'est pas simplement leur date, mais la temporalité à l'intérieur de laquelle elles eurent leur origine, les époques qu'elles ont traversées, leur persister éventuellement dans la nôtre, la façon dont elles y participent. Chaque chose a évidemment son temps, dans le sens qu'elle appartient à la période historique de sa réalisation, bien que parfois celle-ci puisse se prolonger des siècles durant. »
L'architecture est l'une des manières d'interpréter le thème de la qualité, de la beauté et de la dignité du projet en relation avec les différentes formes d'habitation humaine (formes qui sont donc exposées à leur temporalité). La recherche théorique de Vittorio Ugo permet de repenser les coordonnées fondamentales de l'art de construire. La relation entre l'architecture et le temps est au coeur de cet essai. Les oeuvres d'architecture appartiennent certes à l'histoire, mais l'histoire des oeuvres d'architecture est appelée à expliquer, à interpréter, à situer ces oeuvres dans leur contexte, à les comparer, et surtout, pour ce faire, elle ne peut s'exonérer du rapport à la critique : elle doit porter des jugements, et non les suspendre. Cela signifie interpréter et connaître la temporalité spécifique de chaque oeuvre d'architecture.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Vittorio Ugo
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Théorie de l'architecture
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marco Assennato - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Véry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonio Belvedere
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-456-1
EAN13 : 9788869764561
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 265 g