en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des livres d'artiste réalisés par la peintre, en collaboration avec de nombreux poètes et éditeurs. Ornés de peintures, dessins ou gravures, ils créent un dialogue entre les arts visuels et littéraires, rappelant que l'art transcende les frontières des disciplines et touche au plus intime. ©Electre 2025
On tente des rapprochements de signes parfois, des équivalences comme des coups de pinceaux faisant goutte, tache, mouvement, pour retrouver quelque chose d'une murmuration d'oiseaux, par exemple. Et puis, « ut pictura poesis » depuis bien longtemps : « la peinture est comme la poésie ». Constat qui n'est pas seulement à prendre au niveau du sens premier, intelligible, celui de l'istoria, mais en le retournant : « La poésie est comme la peinture », soit l'expression humaine la plus voisine du dessin et par extension, de la peinture.
Le dessein avant le dessin est cette pensée grande ouverte, flottante, qui peut saisir quelque chose du poème, trace elle aussi fulgurante et tout aussi ouverte. Les deux s'inscrivent ainsi dans un flottement de découverte ou de vive saisie.
Le livre d'artiste est sans doute un objet où l'on tente à chaque fois de remonter aux sources du langage, avant la séparation du dessin et de l'écriture... Bien avant encore, juste au moment où la parole est apparue et s'est constituée comme un langage, pas seulement en tant que cri énonciateur, ou même mot ; mais en tant que vraie désignation ou authentique représentation verbale, si proche en cela du dessin. Soit, au moment où se réalisaient les premières représentations humaines avec des signes géométriques et tout un bestiaire réaliste, la main en empreinte marquant le tout.
La force représentative a surgi dans le dessin et la parole. Comme désir de saisir enfin quelque chose du monde. Elle s'est inscrite, sans doute, dès le départ entre ces deux expressions devenues possibles.
J. Barral, entretien avec V. Oncins
Novembre 2024
Paru le : 01/03/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pli
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Doublet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9597876-0-7
EAN13 : 9782959787607
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g