en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard géopolitique sur la dépendance de la mondialisation aux espaces maritimes. L'auteur met en évidence les enjeux d'appropriation mais aussi de gouvernance sécuritaire et environnementale. A partir d'exemples de perturbation ou encore de conflits dans les mers et les océans, il explique notamment en quoi ce sont des lieux privilégiés de la confrontation entre puissances. ©Electre 2025
Géopolitique des espaces maritimes
L'actualité internationale ne cesse de rappeler une évidence : qu'il s'agisse de la perturbation des exportations de blé en mer Noire, de l'accident de l'Ever Given dans le canal de Suez, des attaques houthies contre le trafic maritime en mer Rouge ou de l'assèchement des écluses du canal de Panama, la mondialisation est intrinsèquement liée aux espaces maritimes. Cette dépendance dépasse largement le seul cadre économique et commercial. Les mers et les océans sont au coeur des enjeux de préservation, tant ils sont essentiels aux équilibres climatiques et environnementaux dont dépendent de nombreuses activités humaines. Ils constituent également un théâtre majeur de rivalités entre puissances étatiques, soulevant des problématiques structurantes en science politique et relations internationales.
Comment en sommes-nous arrivés à une telle dépendance envers les espaces maritimes ? Quels défis soulèvent-ils en matière d'appropriation, de sécurité maritime et de gouvernance environnementale ? Dans quelle mesure présentent-ils, en parallèle, des opportunités uniques d'échange et d'intégration ?
En adoptant une approche géopolitique solidement ancrée dans la géographie, cet ouvrage propose un voyage à travers les mers et les océans, sur fond de crises environnementales, de rivalités entre États et de menaces transnationales.
Paru le : 11/06/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Domergue
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63964-8
EAN13 : 9782200639648
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 444 g